Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JARIG
11 janvier 2008

Etiquette autocollante

Je venais d’acheter « Mythologies » de Roland Barthes dans la collection « Points – Essais - Editions du Seuil ».
Dans un premier mouvement j’avais écrit : « Je venais enfin d’acheter… ». J’avais lu de nombreux textes qui citaient Roland Barthes (lesquels, allez savoir !) mais je n’avais pas lu un seul texte de lui.
Avant d’attaquer la lecture de cet ouvrage à la couverture noire je me demandais ce que pouvait bien signifier ce que je voyais sur la première de couverture. Tous les caractères étaient argentés sauf le titre, assez discret, en blanc : « MYTHOLOGIES ». En plein milieu on ne voyait que : « R.B » en caractères majuscules argentés de vingt-quatre millimètres de haut séparés par tout petit trait vertical dont je ne connais pas la signification (oui, j’ai eu le courage d’aller au salon qui n’est pas chauffé pour chercher le mètre à ruban, ouf, je l’ai trouvé, merci - c’est heureux chacun le remet à sa place).
L’éditeur doit penser que « R.B » en gros sur la première page d’un livre, c’est évident, signifie « Roland Barthes ». Bien sûr, pour les incultes « Roland Barthes » est imprimé en dessous en beaucoup plus petit. En allant ranger le mètre j’ai trouvé une vieille liste de courses que j’ai pliée en deux pour ne pas voir sans arrêt « bananes, yaourts, lessive, aubergines, beurre, haricots rouges, sauté de veau … » ça me fera un petit marque page. En fait, ce que je ne voulais plus lire et relire c’était « P et L » car je ne savais plus du tout ce que j’avais voulu noter, ça m’énervait de ne pas me souvenir.

Je commençai la lecture, du premier texte « Le monde où l’on catche » quand l’index de ma main gauche tout à coup s’agita sur le rebord de l’étiquette autocollante de la quatrième de couverture. Elle comportait un certain nombre d’indications, le code barre et diverses inscriptions, le prix  indiqué en « EUR » (ils ne sont même pas capables  d’écrire « EURO », c’est trop long pour leurs petites têtes rétrécies d’aspirateur à pognon – non en fait, ils ne savent même pas si « euro » prend un « s » au pluriel, moi non plus du reste !).

Je décollai l’étiquette que je roulai en une petite boule - objectif la poubelle.

A la place de l’étiquette subsistait une surface collante qui était beaucoup plus gênante que le rebord de l’étiquette. Dans un mouvement de rage je tentai d’éliminer la colle car trois doigts de ma main gauche étaient sans arrêt immobilisés sur la quatrième de couverture – ça m’était insupportable, j’aime trop ma liberté de mouvement !

J’utilisai une paille de fer, un peu d’eau et un détergent puissant.

Le résultat fut mitigé. Bien sûr la couverture ne collait plus mais elle était gondolée et le tiers inférieur était ravagé comme un sous-bois défoncé par des sangliers affamés. Je posai le livre sur le radiateur et je le mis sous presse avec une brique réfractaire, reste de la sole de la cheminée, que j’avais gardé en décoration – sa couleur orangée me plait.

Mon livre pressé entre le radiateur et la brique, je choisis d’entreprendre la lecture de Jim Harrison : « En route vers l’ouest », mais j’étais toujours obsédé par les étiquettes. Celle-ci indiquait toujours le prix en « EUR » - 7,80 EUR, le titre était « EN ROUTE VERS L’OU » - « ROMAN ANGLO-AUSTRALO ». Je ne comprenais plus rien. Il me semblait que Jim Harrisson n’est pas plus anglo qu’australo… J’étais sûr que dans l’édition sévissaient encore quelques fossiles d’australopithèques, mais ce n’était pas la question du jour. J’étais un peu fatigué et je remis à plus tard la lecture de cet auteur qui m’enchante.

Avant d’aller me coucher j’ai soulevé la brique orangée qui avait tiédi pour relire la fin de l’avant propos :

« …je réclame de vivre pleinement la contradiction de mon temps, qui peut faire d’un sarcasme la condition de la vérité. R.B. »

Publicité
Publicité
Commentaires
S
l'ether marche trés bien pour les étiquettes de prix
D
Roland Barthes (non ce n'est pas le gardien de but!) est souvent cité par Fabrice luchini ça doit être par lui que tu as découvert l'auteur vu qu'il est un habitué de France Inter.<br /> Je te plains, après tes prochaines courses il te faudra vivre sans "p" ni "L" (ce qui est peut-être plus grave) pendant une semaine au moins...<br /> Pour la colle y a pas mieux que l'acetone...
JARIG
Publicité
Publicité