Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JARIG
23 novembre 2007

Manifestation du mardi 20 novembre

Les fonctionnaires manifestaient ce jour là pour leur pouvoir d’achat. Dans les années passées j’avais fait grève de temps en temps mais depuis longtemps je n’avais pas marché au sein du cortège d’une manifestation. Cette culture syndicaliste commençait à m’être étrangère.

J’ai garé ma voiture au bord du campus  puis j’ai pris le tram pour le centre ville (je suis à moitié écolo : je parcours la moitié du chemin en voiture et le reste en tram – je ne suis pas sûr d’avoir tout compris on va peut-être me critiquer, voire me condamner : un demi parcours au pétrole, et un demi parcours au nucléaire, que dois-je faire docteur Hulot ? Bon, c’est d’accord, cet été, pour vous imiter je ferai la Patagonie en avion et les glaciers argentins (mon rêve, si j’en ai les moyens) en hélicoptère.). En attendant je suis très heureux que les trams grenoblois fonctionnent à merveille ! J’attends mon tram aux multiples articulations. En face de moi une rame redémarre, je jubile en entendant siffler les thyristors ; je ne peux pas m’empêcher d’imaginer cette masse de personnes anonymes qui ont mis leur intelligence et leur énergie pour fabriquer des trucs comme ça qu’on ne remarque même plus.

Manif très importante. Je remarque le nombre important de manifestants de SUD, ils ne semblent pas avoir la culture de la négociation. Au carrefour Alsace-Lorraine  Jean Jaurès un groupe de la LCR regarde passer les grévistes, Ils brandissent leurs drapeaux rouges et distribuent des tracs.  Je suis naïf : j’ai cru qu’ils attendaient le bon moment pour se glisser à leur place dans la manif, mais non ils faisaient seulement de la propagande pour leur parti. La plupart étaient jeunes, comment peut-on croire encore : « communiste » « révolutionnaire » …

Publicité
Publicité
Commentaires
JARIG
Publicité
Publicité